Publications


Publication de photographies des Aveugles de Maeterlinck 
mis en scène par Bérangère Vantusso
PUCK - La marionnette et les autres arts 
 Le point critique. N°17 - Editions L'Entretemps
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Puck-no-17.html




























Edition du Carnet de la création de la Compagnie Trois six trente
éditions de l'oeil -  avec le concours du Théâtre
de la marionnette à Paris - 2009





Le pari de la marionnette au théâtre" - édition de l'oeil - 2010

Publication de plusieurs photographies des Aveugles de Maeterlinck
mis en scène par Bèrangère Vantusso






Préface du livre de Jean-Charles Fouché 
"Mon guide du tournage-montage"
édition Baie des anges - 2ème édition - 2010


http://www.savoirnumerique.com/





Extrait 


« E morto il cine » me disait Giuliano Montaldo, cinéaste italien. La grande époque du cinéma est révolue. Cette grande industrie n’est plus au service de l’histoire ni de la mémoire mais de l’audience. La mémoire aujourd’hui s’achète par disque dur et s’efface d’un clic de souris.

Chaque jour disparaissent des langues, des dialectes, des ethnies, Parallèlement, les supports qui nous permettent de sauvegarder la mémoire deviennent immatériels.

Le cinéma vit actuellement une transition: la substitution du support film en données virtuelles qui remplacent progressivement le procédé du cinéma. La mémoire s’achète, se remplie, se modifie, s’altère, le support disparait, la mémoire s’efface, la mémoire se remplace. Cette mémoire est à interpréter comme on ré-écrit l’histoire.

C’est une nouvelle matière avec laquelle on travaille.

...

Ivan Boccara




Préface  du livre de Jean-Charles Fouché
"Mon guide du Tournage-Montage" 
édition Baie des anges - 2009




Extrait




Nous consomons de l’image au quotidien sans le savoir. L’image qu’est-ce que c’est ? Une reprèsentation du réel, une interpretation de la vie ? Est-elle un danger ? Est-elle en danger ? Le réel a t-il besoin d’être filmé ?

Le cinéma c’est l’art de la distance, la bonne distance par rapport au sujet, celle qui nous laisse comprendre les enjeux des personnages dans leur environnement. La vie de ceux que j’ai envie de filmer est plus importante que le film que je veux faire. Si je ne filme pas ce que je veux absolument filmer, c’est qu’il y a une raison.

Ne pas filmer est aussi important que faire un film !

... 

Ivan Boccara